ACCUEIL
VOTRE RECHERCHE

Les huiles essentielles indispensables de l’été

Les huiles essentielles indispensables à votre été

En vacances, en voyage, ou simplement à la maison, quelques petits désagréments peuvent venir troubler la tranquillité de votre été. Heureusement il est facile d’y remédier en vous protégeant naturellement et efficacement avec les huiles essentielles contre les piqûres d'insectes, les coups de soleil, mais aussi contre le mal des transports.

Pour soulager les piqûres de moustique

L’huile essentielle de citronnelle est très connue pour vous aider à vous défendre contre les moustiques. La plus active est l’huile essentielle de Citronnelle de Ceylan dont le nom Latin est Cymbopogon nardus.

En plus de son action répulsive sur les moustiques et les mouches, elle se révèle aussi apaisante, très efficace pour lutter contre les démangeaisons et les petits gonflements locaux provoqués par les piqûres d’insectes. 

Comment utiliser l’huile essentielle de Citronnelle ?

Appliquer quelques gouttes sur les zones exposées aux piqûres et autour de soi (revers d’un col, oreiller, moustiquaire.). Elle peut aussi être diffusée. La durée d’efficacité de l’huile essentielle de citronnelle est limitée dans le temps il est donc conseillé d’en remettre régulièrement. Si la peau est sensible, diluer 2 à 5 gouttes dans une huile végétale.

En cas de piqûre : 1 bouton = 1 goutte de citronnelle

Pour se débarrasser des coups de soleil

La lavande est une des plantes emblématique de la Provence. Il existe la lavande vraie (Lavendula officinalis) et la lavande aspic (Lavendula latifolia). L’huile essentielle de Lavande aspic peut être utilisée sur une peau rougie par le soleil ou pour une brûlure légère.

Comment utiliser l’huile essentielle de Lavande Aspic ?

Sur une peau touchée par les coups de soleil, appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure et répéter l’opération toutes les 20 minutes durant 1 à 2 heures. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans votre gel d’aloe vera.

Pour lutter contre le mal des transports

Pour pouvoir voyager tranquillement en voiture, en car, en train, en bateau ou en avion ne partez pas sans un flacon d’huile essentielle de menthe poivrée, (Mentha piperita). En effet, cette très célèbre plante médicinale nous donne une huile essentielle idéale pour contrer les impressions de mal-être, suées, salivation, nausées, vomissements qui peuvent apparaitre pendant les déplacements.

Comment utiliser l’huile essentielle de Menthe poivrée ?

Pour contrer le mal des transports, déposer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre à laisser fondre dans la bouche.

Vous pouvez aussi pendant tout le trajet respirer un mouchoir imprégné de menthe poivrée ou tamponner les ailes du nez et les tempes avec de l’huile essentielle de menthe poivrée mélangée à de l’huile végétale.

Contre-indications

Eviter tout contact avec les yeux et autres zones sensibles. Déconseillé chez les enfants et chez les femmes enceintes et allaitantes. En cas d’absorption massive, avalez une grande dose d’huile végétale et contactez le centre antipoison le plus proche.

Contre-indications spécifiques pour la menthe poivrée : Huile potentiellement allergisante. Déconseillé aux personnes ayant de l’asthme.

Les huiles essentielles Boutique Nature ® de l’été :