Décalage horaire et régulation du sommeil
Lorsqu’on voyage pour les vacances ou pour affaires, rien de plus perturbant que d’avoir à lutter contre le décalage horaire et les cycles de sommeil perturbés. La mélatonine peut limiter naturellement les désagréments et aider à conserver un sommeil de qualité.
Le décalage horaire varie selon la destination
Vers l’Est, l’horloge interne des voyageurs est en retard par rapport au lieu de destination. Quand la nuit tombe, heure locale, ce n’est pas encore la fin de journée pour votre corps et le sommeil ne vient pas facilement. L’insomnie des premiers soirs entraine un retard de sommeil, le matin il est donc difficile de se lever, et une forte somnolence apparaît durant la journée.
En se déplaçant vers l’Ouest, l’horloge interne est en avance sur l’heure locale ce qui a pour conséquences d’avoir envie de dormir avant la tombée de la nuit et, un réveil trop matinal.
Comment limiter les désagréments du décalage horaire
Afin de ne pas perturber vos vacances ou vos déplacements professionnels, voici quelques astuces pleines de bon sens pour vous aider à supporter le voyage :
Préparer l’organisme avant de partir :
Si vous allez vers l’Est, essayez de vous coucher et de prendre vos repas un peu plus tôt quelques jours avant le départ, et si vous voyagez vers l’Ouest, faites l’inverse : des repas et un couché plus tard.
Il est également conseillé de faire un dîner de pâtes avant de partir. Les glucides apporteront, au cerveau les éléments nécessaire à l’élaboration de la sérotonine, une molécule favorisant le sommeil.
Pendant la durée du vol :
- Décalez l’heure de votre montre dès que vous êtes en vol pour influencer votre cerveau dans le sens de votre voyage.
- Portez des vêtements confortables, des chaussettes ou bas de contention et, déplacez-vous de temps en temps pour aider la circulation veineuse
- Essayez de vous rafraichir avec la ventilation et portez un masque de voyage sur les yeux : une température fraîche et l’obscurité favorisent la venue du sommeil.
- Boire beaucoup d’eau pour rester bien hydraté et, mangez légèrement. Evitez le repas servi dans l’avion.
- Evitez l’alcool et le café qui induisent une légère déshydratation et modifient l’horloge biologique ainsi que les somnifères qui perturbent la qualité du sommeil pendant le voyage et accentuent les désagréments du décalage horaire
Après l’atterrissage :
La mélatonine peut vous aider.
La mélatonine estprésente dans certains végétaux. Elle protège certains fruits et légumes, (moutarde, curcuma, baies de goji…) contre les effets oxydants des rayons UV, contre la sécheresse et, contre des températures extrêmes.
Dans le corps humain, la mélatonine est synthétisée par le cerveau en réponse à l'absence de lumière et donc pendant la nuit. Elle est impliquée dans le déclenchement du sommeil et peut si besoin le prolonger.
La mélatonine est donc conseillée en cas de difficulté à s’endormir, en cas de manque de sommeil dû au décalage horaire, ou après les voyages pour retrouver un sommeil réparateur.
Les produits Boutique Nature ® :
Pour vous aider à gérer endormissement et décalage horaire, Boutique Nature ® vous conseille ses compléments alimentaires Mélatonine et Dormir.
Mélatonine Boutique Nature ® : La mélatonine a un effet bénéfique sur l'endormissement et sur le décalage horaire.
Dormir Boutique Nature ® : La mélisse qu’il contient contribue à maintenir un sommeil sain et l’escholtzia en améliore la qualité. Quant à la mélatonine, elle contribue à réduire le temps d’endormissement.