Protection des yeux : améliorez votre vue
Picotements, maux de tête, éblouissement à la lumière vive…sont des troubles qui vous indiquent que vos yeux fatiguent et que votre vue peut baisser. Les yeux sont précieux et fragiles.
La vue est un des 5 sens le plus sollicité dans un monde où les écrans sont devenus rois. De plus en plus, il convient de ménager sa vue en adoptant les bons réflexes et en consommant des nutriments favorables à l’œil.
• Les bons réflexes mécaniques et physiques pour soulager vos yeux :
Certaines mesures de préventions mécaniques et physiques sont recommandées pour prolonger un bon fonctionnement des yeux :
- Porter des lunettes de soleil adaptées lorsqu’on est en plein soleil et cela même en hiver afin de limiter l’agression des cellules de l’œil et l’impact des radicaux libres.
- Prendre soin de bien régler la luminosité de la pièce où on s’installe pour lire ou pour travailler.
- Éviter de lire ou de travailler à l’éclairage d’une lampe unique dans une pièce plongée dans l'obscurité ou face à une fenêtre dans une pièce plus sombre. Plusieurs sources de lumière évitent un contraste trop fort obligeant les pupilles à s'adapter en permanence à la différence de luminosité.
• Les nutriments favorables à l’œil :
Le zinc :
Le zinc est un oligo-élément présent dans toutes les cellules de l’organisme et notamment dans les membranes de l’œil. Son action contre les radicaux libres nocifs pour les yeux en fait un atout pour la vision. Il contribue au maintien d’une vision normale.
On en trouve dans les huîtres, le pain complet, le foie, le bœuf Les poissons et crustacés et les légumineuses
Le Sélénium :
Par son action antioxydante, le sélénium contribue à ralentir le vieillissement oculaire.
Il est présent dans les fruits de mer, les noix, les poissons, dans certains légumes (essentiellement les champignons, les tomates, le chou, le brocoli, l’oignon, l’ail), les céréales (complètes de préférence)
• Les pigments favorables pour les yeux :
Au centre de la rétine, se trouvent 2 pigments particuliers : la lutéine et la zéaxanthine. Ils ont un rôle essentiel dans la protection de la macula (centre de la rétine), contre les conséquences de l'oxydation par des radicaux libres et les effets de la lumière dont elles filtrent la lumière bleue, très énergétique et agressive pour les photorécepteurs de l’œil.
On les trouve dans les légumes verts (épinards, courges, brocolis, salades, choux et pois verts) dans les fruits oranges ou jaunes (agrumes, potirons, poivrons, mangues, maïs…) et dans le jaune d’œuf.
- Les fruits rouges antioxydants et anti-éblouissement :
Historiquement se sont les pilotes de la British Royal Air Force qui ont commencé à consommer de la confiture de Myrtille pour améliorer leur vision dans l'obscurité. Consommer des fruits rouges est positif pour l’œil (myrtilles…), ils contiennent des pigments bénéfiques pour la circulation sanguine oculaire.
Les produits Boutique Nature ® pour la vue :
Vue protect ® : Le zinc contenu dans le complément alimentaire Vue protect ® contribue au maintien d’une vision normale.
Myrtille : La Myrtille Boutique Nature ® améliore la circulation sanguine oculaire.
Le complément alimentaire « Myrtille » existe également en format bio.